Quels sont les fromages compatibles avec un régime ?

Les gens qui ont envie ou qui doivent faire un régime pour maigrir, pour garder la ligne ou sur conseil de leur médecin, veulent savoir quoi manger et ne pas manger n’importe quoi parmi les produits qu’on trouve sur le marché et surtout ceux qui font partie de notre ration journalière.

Beaucoup de produits se veulent moins caloriques que d’autres, certains fabricants font une priorité de leur gamme destinée aux diètes et aux régimes santé, certains s’orientent beaucoup plus vers les régimes pour les sportifs. Chacun essaye de trouver un segment dans le monde de l’alimentaire et l’agro-alimentaire afin d’axer son expérience et ses recherches pour bien se positionner sur le secteur.

Les fromages compatibles avec les régimes

Comme avec tous les aliments, pour savoir ce qu’on doit moins manger ou manger plus parmi les fromages, il faut se renseigner sur la contenance en calories de ces derniers, on appelle cela l’indice glycémique (IG).

Chaque type de fromage a un indice différent de glycémie, on doit choisir, parmi ceux qu’on aime, ceux qui ont moins de calories pour notre régime. Pour mieux comprendre, l’IG est l’indice qui va nous informer sur la quantité de glucose qui sera libérée dans notre organisme à la suite de notre consommation d’un quelconque produit alimentaire.

Une grande majorité des fromages contient moins de glucides que beaucoup d’aliments, donc faire du fromage un allié de notre régime n’est pas une mauvaise idée, par ailleurs, on peut même choisir parmi les fromages ceux qui contiennent le moins de calories pour se donner plus de chances d’avoir des résultats.

Les fromages, en général, contiennent de la vitamine A, de la vitamine D, du phosphore et du calcium, donc, c’est a fortiori une bonne raison pour en prendre, surtout lorsqu’on vit au pays du fromage qui est la France.

Quels fromages manger pendant un régime ?

Les fromages à pâte dure, généralement utilisés rappés pour donner du goût à nos recettes, sont un peu caloriques, ils sont à consommer avec modération, on peut citer principalement :

  • Le parmesan ;
  • l’emmental ;
  • le gruyère ;
  • le comté.

Ces fromages sont très affinés, donc, pauvres en eau et c’est ce qui les rend plus caloriques que beaucoup d’autres fromages, ils peuvent contenir 410 calories pour 100 g. Les fromages à raclette sont légèrement moins caloriques, mais restent dans la même catégorie sur le plan nutritionnel, ils atteignent les 330 calories pour 100 g, les consommer avec modération est source de bonnes vitamines et protéines.

En parlant toujours calories, les fromages de brebis contiennent près de 300 calories par 100 g, ce sont des fromages qui peuvent accompagner nos repas de par leur onctuosité et leurs saveurs.

Pour la catégorie des fromages de chèvre, ils sont beaucoup moins caloriques car moins affinés et riches sen eau, leur teneur en calories avoisine les 277 calories pour 100 g.

En dernier lieu, on parle de la cancoillotte qui est un fromage idéal pour un régime alimentaire, il ne contient que 160 calories pour 100 g et en plus, il y a plusieurs façons de le consommer, seul avec du pain ou en l’associant à des plats.

Les fromages frais sont peu égouttés, donc, très riches en eau, ils sont à retenir parmi les aliments pendant un régime alimentaire ou une cure de santé. Il est donc impératif de savoir sélectionner quelques fromages des moins caloriques qui peuvent accompagner nos dégustations pendant une période de régime alimentaire.

Pour les plus caloriques d’entre eux, il faut juste savoir modérer les quantités pour agrémenter ses plats sans se priver ni abuser des calories qui peuvent fausser notre régime. Il y a d’autres marques parmi lesquels on peut choisir quelques fromages, surtout pour ceux homologués et dont les teneurs sont bien renseignées.

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts
  • Quelles sont les épices à avoir dans sa cuisine ?