Pourquoi prendre de la whey en musculation ?

Le sujet de la prise de compléments alimentaires revient souvent chez les sportifs et plus particulièrement chez les pratiquants de musculation. A ne pas confondre avec le dopage, ils ne font qu’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour améliorer ses performances. 

Parmi les suppléments les plus consommés, en N°1 (et loin devant les autres) on retrouve la fameuse whey protéine.

Si vous êtes débutant, vous en avez sûrement entendu parlé et avez peut-être beaucoup de questions autour de la whey… On va tâcher d’y répondre !

Qu’est-ce que la whey ?

Pour faire simple, il s’agit de la transformation du petit-lait (lactosérum) dont on a retiré le lactose puis déshydraté pour obtenir un concentré de protéines en poudre. Il s’agit donc là à la base d’un produit tout à fait naturel et non dangereux pour la santé. Les quelques risques que vous auriez pu lire ou écouter à propos des protéines en poudre n’existent que par les manœuvres de certaines marques peu scrupuleuses. En effet le marché étant peu régulé beaucoup de marque choisissent de modifier le produit en y ajoutant des additifs de façon à réduire le prix de fabrication.

Il est donc important quand vous achetez vos compléments alimentaires de les choisir le plus pure possible. Lisez bien les étiquettes et faites attention au marketing. Vous pouvez vous aider de sites et comparatifs sérieux comme muscle-up.fr qui a établi un classement des meilleures whey. La whey native isolate est la plus pure, c’est celle que nous recommandons.

  • Myprotein Whey protéine hydrolysée - 2.5kg
    Le lactosérum hydrolysé est une forme de protéine créée à partir d'un procédé unique et capable d'accélérer son absorption dans l'organisme tout en conservant les acides aminés essentiels et en fournissant une protéine de haute qualité. La protéine de lactosérum hydrolysé sera votre alliée, quels que soient vos objectifs.

Pourquoi prendre de la whey ?

On prend de la whey pour augmenter son apport journalier en protéines de façon simple et rapide. Les protéines sont des composants essentiels de vos muscles. Dans une optique de prise de masse, vous aurez besoin d’augmenter vos apports pour fournir aux muscles l’énergie dont ils ont besoin. De plus, elles vont améliorer la récupération musculaire ce qui vous permettra d’avoir des séances plus rapprochées et plus efficaces.

C’est une erreur que font beaucoup de débutants en musculation. Pour prendre du muscle, l’entrainement à la salle de sport ne représente que 50% du travail. Le reste vient de la nutrition (+ une bonne hygiène de vie en général). Ainsi, beaucoup ne se focalisent que sur les séances d’entrainement et délaissent l’alimentation, ce qui amène à des résultats inexistants ou très faibles. L’alimentation est primordiale que ce soit pour un objectif de prise de masse ou de sèche.

Le rôle principal de la whey va donc être de vous aider à atteindre les quantités de protéines visées de façon plus pratique : elle se consomme et se prépare rapidement, n’importe où, et ne pèse pas sur l’estomac.

De quelle dose de protéines a-t-on besoin quotidiennement ?

Les études peuvent diverger sur le sujet, mais globalement pour un pratiquant de musculation ou de crossfit on considère qu’il faudrait consommer entre 1,5 g et 2,5 g de protéines par kilo de poids de corps. 

Concrètement, cela veut dire qu’une personne de 80kg doit consommer entre 120 et 200 grammes de protéines par jour. Cela va ensuite dépendre de si vous êtes un homme ou une femme, de votre degré d’activité physique, de votre métabolisme, etc.

Faut-il absolument prendre de la whey pour progresser ?

Pas forcément. Comme on a déjà vu, la whey n’est que le fruit d’une extraction à partir d’aliments. Ici, vous pourriez avoir exactement le même type de protéines en mangeant du fromage par exemple… Sauf que pour obtenir la même dose de protéines vous devriez manger de grandes quantités, et le fromage contient également beaucoup de graisses. Rappelons que l’avantage de la protéine de whey, c’est qu’on l’a transformé pour ne garder que ce qui nous intéresse.

Pour des sources de protéines saines il faudra plutôt se tourner vers le poulet, la dinde, les œufs… Les végans ne sont pas en reste puisque vous pourrez trouver de bonnes sources de protéines d’origine végétal grâce à tout ce qui est à base de soja (tofu…), les graines (courges, chanvre…) les légumineuses (lentilles, pois cassés…), etc.

Pour répondre à la question, vous devrez donc au début faire un petit travail en calculant sur quelques jours la quantité de protéines que vous consommez, et à partir de là adapter. Si vous observez un manque, à vous de voir si vous pouvez consommer davantage de protéines via votre alimentation, ou si vous préférez vous aider avec une supplémentation de protéines en poudre. 

Pour les personnes de moins de 70kg en général on peut facilement arriver à une bonne quantité de protéines naturelles, mais au-delà la whey est généralement une bonne option pour « grappiller » entre 20 et 40g de protéines supplémentaires.

Quand prendre de la whey ?

On conseille généralement de consommer un shaker de whey après une séance d’entrainement, car c’est le moment où vos muscles auront besoin de protéines rapidement assimilables pour stimuler la synthèse des protéines musculaires et favoriser la régénération.

Néanmoins, ce n’est pas une obligation et si vous faites votre séance avant un repas alors vous pouvez prendre de la whey à un autre moment de la journée, entre 2 repas à la place d’une collation par exemple.

  • Bulk Protéine Whey en Poudre, Vanille, 1 kg, l'Emballage Peut Varier
    Protéine de Whey de haute qualité d'une grande marque de nutrition sportive Fournit 23g de protéines par portion et est faible en sucre. Mélange sans grumeaux Riche en glutamine et BCAA; acides aminés essentiels Parfait pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur apport en protéines parallèlement à une alimentation saine et équilibrée Disponible dans une large gamme de saveurs et de tailles l'Emballage Peut Varier
  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts