4 conseils pour bien assurer le nettoyage d’une grille de ventilation

Le nettoyage des grilles de ventilation est un soin apporté à votre système de ventilation qui non seulement assure sa propreté, mais vous garantit aussi de l’air sain. Il permet de dépoussiérer et de dégraisser le dispositif. Et pour faire face à cet entretien avec efficacité, il faut tenir compte de certains paramètres essentiels : maîtriser le fonctionnement d’une grille de ventilation, savoir quand et comment la nettoyer puis s’occuper des grilles les plus inaccessibles, pour ne citer que ceux-là. 

1- Connaître le fonctionnement d’une grille de ventilation

Les grilles de ventilation sont des passages aménagés pour la sortie et l’entrée d’air dans une pièce. Elles permettent à l’air extérieur ordinairement sec de faire son entrée dans la pièce pour chasser l’air intérieur riche d’humidité. Les grilles procèdent ainsi au renouvellement de l’air ambiant en rendant meilleure la qualité de l’air intérieur. De ce fait, elles rejettent à l’extérieur les débris d’aérosols et ceux de gaz toxiques issus de vos peintures, des méthodes de traitement et d’entretien de vos mobiliers et même des combustions. 

Avec ce mode de fonctionnement,  l’accumulation continue de poussières mélangées à de la matière grasse appel à un nettoyage de la grille de ventilation de façon périodique. Cela participe au renforcement de l’efficacité de son action. Le bon fonctionnement de la grille de ventilation dépend de son entretien et c’est l’optimisation de ce fonctionnement qui réduit considérablement l’humidité ambiante.

2- Savoir quand procéder au nettoyage d’une grille de ventilation

De façon ordinaire, les grilles de ventilation d’une maison se nettoient au moins une fois tous les ans. Mais en attendant ce nettoyage général annuel, il faut procéder trimestriellement à l’entretien de vos grilles de ventilation

C’est une opération que vous pouvez mener vous-même. Par contre, pour le grand nettoyage annuel, il est important de recourir à des professionnels, tels que la structure Ventilo Exp’Air Granby, qui font un travail impressionnant

Pour les grilles de ventilation de votre cuisine, le contrôle et le nettoyage doivent être plus réguliers. La forte activité et le fort taux de rejet de saleté dans cette pièce augmentent très rapidement les dépôts de salissures au niveau des grilles. 

3- Faire un nettoyage de la grille de ventilation en profondeur

En fonction du type d’installation que vous avez, vous pouvez décider de faire le nettoyage vous-même ou recourir directement à un professionnel. Pour la première option, vous pouvez vous servir du manuel d’usage fourni par le constructeur. Vous démontez les grilles ainsi que les filtres. Vous les faites tremper dans de l’eau chaude mélangée à un dégraissant. Cela facilite le nettoyage en profondeur. Il est conseillé de vérifier le type de filtre pour savoir s’ils peuvent être nettoyés ou doivent être changés. 

4- Gérer astucieusement le nettoyage de grilles de ventilation inaccessibles

Pour certains modèles de bouche d’aération, les grilles de ventilation ne sont pas détachables lors du nettoyage. Face à cette éventualité, il est recommandé de procéder de la façon suivante : 

  • faire une pulvérisation de vinaigre blanc sur les grilles ;
  • mettre un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le bout pointu d’un couteau ;
  • l’introduire dans la grille de ventilation pour décrasser par des mouvements gauche-droite ;
  • faire un rinçage et laisser sécher.

Vous savez à présent tout sur le nettoyage d’une grille de ventilation. 

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts
  • Quelles sont les épices à avoir dans sa cuisine ?