Pourquoi opter pour une alimentation sans sucre ?

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation, même si le sucre blanc est néfaste pour la santé, il est quasi impossible d’avoir une alimentation sans sucre. Alors, comment faire pour s’en débarrasser ?

Les régimes sans sucre sont peut-être la solution à tous vos problèmes, ils permettent de réduire votre consommation en sucre, en privilégiant les sucres naturels et n’apportent que des bienfaits à votre santé. Pour votre santé ou pour perdre du poids, découvrons tout de suite un petit guide nutrition pour avoir une alimentation sans sucre.

Le concept des régimes sans sucre

Un régime sans sucre ne signifie pas ne plus manger de sucre du tout, mais plutôt bannir les sucres cachés de son alimentation, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure hygiène de vie et perdre du poids. Voici quelques conseils et aliments sans sucre ajouté qui sont indispensables pour mener à bien un régime sans sucre :

  • Bannir les plats préparés et aliments industriels de son alimentation, qui sont généralement composés de sucre blanc.
  • Consommer les sucres naturels présents dans les fruits et légumes, tels que les pommes de terre, tomates, fruits rouges et bananes.
  • Remplacez les sodas par des jus de fruits sans sucre ajouté, un jus d’orange pressé par exemple.
  • Réduire votre consommation de sucre blanc dans les boissons chaudes, en optant pour un thé vert sans sucre.
  • Si vous êtes accro au sucre, vous pouvez vous permettre du chocolat noir à forte teneur en cacao, peu calorique et très gourmand.

Même si vous avez l’habitude de consommer des produits industriels, pensez à vérifier leur composition sur les étiquettes, afin d’éviter les sucres cachés.

Pourquoi ne plus manger de sucre ?

Le sucre est indispensable à notre organisme, car il contient des glucides qui sont des éléments essentiels pour fournir de l’énergie à notre corps. Qu’il s’agisse de glucides simples que l‘on trouve dans les fruits et produits laitiers ou les glucides complexes que l’on trouve dans les féculents, ils sont tous indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Lorsqu’on parle de manger sans sucre, cela ne veut pas dire ne plus consommer de glucides, mais plutôt arrêter de consommer du sucre en excès, qui est nocif pour l’organisme, comme par exemple, bannir les produits avec du sucre ajouté, tels que les sodas et le sucre simple que l’on ajoute dans son café tous les matins. Arrêter de consommer du sucre en excès peut apporter de nombreux avantages à votre santé, en voici les principaux :

  • Permet de perdre du poids : le sucre, c’est des calories, réduire sa consommation vous permet de maigrir, en transformant les graisses stockées en énergie.
  • Ralentit le vieillissement de la peau : le sucre rigidifie certaines protéines de la peau, qui jouent un rôle clé dans son élasticité, arrêter le sucre vous redonnera une peau de bébé.
  • Permet de préserver votre pancréas : cet organe est responsable de la distribution du sucre dans les cellules en produisant de l’insuline, consommer trop de sucre engendrerait une sursollicitation de cet organe.
  • Vous aurez une meilleure denture : votre dentiste vous l’a probablement déjà dit, qui dit sucre, dit caries, pensez donc à réduire votre consommation pour protéger vos dents.
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Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

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