Pourquoi favoriser les aliments riches en magnésium ?

Le magnésium est l’un des oligo-éléments les plus importants pour la santé, les experts du domaine de la santé n’arrêtent pas de sensibiliser les gens sur l’importance d’un bon apport en magnésium pour le corps. Une alimentation équilibrée doit impérativement contenir ce minéral, car il permet de lutter de manière efficace contre plusieurs pathologies.

Pour en savoir plus, nous tenterons de vous informer sur les bienfaits du magnésium sur le corps humain, ainsi que les différentes pathologies causées par une carence en magnésium dans le corps, en plus des aliments recommandés par les médecins pour leur apport important en oligo-éléments comme le magnésium.

Quels sont les bienfaits du magnésium sur le corps ?

Le magnésium a un rôle très important dans le corps humain, car il contribue à l’assimilation de plusieurs éléments comme la vitamine C, le potassium, le sodium et le calcium avec lesquels il se combine. Ces réactions métaboliques sont très importantes pour le corps, car ce sont elles qui lui permettent de transformer des réserves de graisse en énergie.

Il joue aussi un rôle important dans la transmission nerveuse vers les muscles, leur relaxation et leur contraction, en plus de préserver la santé du foie et des os. C’est un facteur clé dans la lutte contre la fatigue chronique, le stress et les déprimes passagères, car il permet de stimuler le corps.

Pour contrer ces pathologies, les médecins préconisent souvent une cure de magnésium. Même s’il est naturellement présent dans nos cellules, le corps a tout de même besoin d’un apport important en magnésium pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

Son rôle dans la prévention contre les maladies cardiovasculaires est prouvé depuis de longues années grâce aux recherches menées par les scientifiques du monde entier, il permet en effet de réguler les lipides et le glucose présents naturellement dans le sang. Une carence importante en magnésium dans le corps peut provoquer de sérieux troubles cardiovasculaires, comme les tachycardies, mais aussi les troubles du diabète ou de maladies des os.

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Il faut dire que le problème de carence en magnésium est assez fréquent, pour les deux sexes et pour les différentes tranches d’âge. Les experts estiment que plus de 30 % des hommes et des femmes dans le monde présentent une carence de plus des 2/3 de la quantité quotidienne requise.

Heureusement, il existe plusieurs aliments qui sont très riches en magnésium et qui suffisent à couvrir les besoins quotidiens du corps en ce minéral. Parmi les aliments naturels les plus riches en magnésium, vous avez :

  • Tous les légumes verts, qui sont connus pour leur richesse en magnésium.
  • La majorité des fruits oléagineux comme les amendes, les noisettes ou encore les noix.
  • Les céréales complètes, en plus du pain complet.
  • Tous les légumes secs ont un apport très important en magnésium, à savoir les lentilles, les pois cassés et même les haricots blancs.
  • Le chocolat, surtout le chocolat noir.
  • Même si leur apport n’est pas très important, certaines eaux minérales contiennent des quantités non-négligeables de magnésium.

Prenez des légumes verts entre les repas, des céréales ou une barre de chocolat. Pour préserver la teneur en magnésium des légumes, il est préférable de les cuire à la vapeur au lieu de les faire bouillir pour pouvoir profiter de leurs bienfaits. Sachez qu’un adulte a besoin d’environ 350 mg de magnésium par jour, une quantité largement inférieure à celle-ci est synonyme de carence.

Se complémenter en magnésium

Il n’est pas toujours évident de consommer quotidiennement des aliments riches en magnésium. C’est pour cela qu’il existe des compléments alimentaires. Vous pouvez donc en trouver contenant du magnésium. Si vous êtes intéressé, voici un site intéressant qui vous permettra de faire vos achats. Vous y trouverez :

  • des gélules de magnésium
  • des comprimés de magnésium
  • des poudres de magnésium
  • des huiles contenant du magnésium
  • des hydrolats de magnésium

En ce qui concerne l’hydrolat, il est question d’une préparation à base d’eau purifiée et d’hydroxyde de magnésium. Vous devrez boire 1 à 3 bouchons par jour. Cela se fait le matin à jeun et le soir, au moment de vous coucher. Attention, vous ne devez pas le diluer. Il faut donc le prendre comme un sirop. Pour la poudre, vous devrez prendre une cuillère doseuse par jour, au moment d’un repas.

Si vous trouvez cela trop contraignant, vous pouvez consommer de manière plus classique des comprimés ou des gélules. Dans ce cas, vous aurez seulement besoin d’un grand verre d’eau pour avaler vos 2 gélules.

Pour finir avec l’huile, sachez qu’un flacon de 200 ml est prévu pour une cure de 2 mois. Vous devrez commencer par une application sur le ventre durant 3 jours, avant de passer au corps entier.

 

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts
  • Quelles sont les épices à avoir dans sa cuisine ?