Zinc et alimentation : l’oligo-élément qui fait du bien à la santé !

Le zinc est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, présent en petite quantité dans le corps, il joue un rôle clé dans l’activité de nombreuses enzymes et donc, dans la synthèse des protéines et lipides.

Cet oligo-élément a de nombreuses fonctions, telles que la participation à la production d’insuline pour réguler la glycémie, c’est aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant naturel. Il permet surtout de renforcer l’immunité du corps. Mais combien doit-on consommer de zinc par jour ? Où trouver ce minéral ? Comment reconnaître une carence en zinc ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Où peut-on trouver du zinc ?

Un homme adulte doit avoir un apport quotidien en zinc de 9.4 mg, contre 11 mg pour la femme, et de 4.3 à 7.4 mg pour un enfant, dépendamment de l’âge, pour éviter une carence, ainsi que toutes les conséquences qui vont avec.

On trouve du zinc dans de nombreux aliments qui sont d’origine végétale et animale, bien que le zinc présent dans les viandes est mieux assimilé par l’organisme. Pour vous permettre d’avoir une alimentation riche en zinc ou traiter une carence, voici une liste décroissante des aliments les plus riches en zinc :

Les fruits de mer

Les fruits de mer ont l’avantage d’être peu caloriques et très riches en minéraux, dont le zinc. Nous avons, en première position des aliments les plus riches en zinc naturel, les huitres qui vous permettent d’avoir votre apport journalier en zinc, ainsi que le crabe qui a une teneur importante en ce minéral.

Les viandes

Le foie de veau, le poulet, le bœuf et même le porc sont très riches en zinc et en fer, ils apportent jusqu’à 30% de l’apport quotidien d’un homme adulte en cet oligo-élément.

Les produits laitiers

Le lait entier, les fromages, tels que le maroilles ou le morbier, ou encore les yaourts apportent tous un apport en zinc plutôt intéressant à l’organisme et sont aussi faciles à assimiler par l’organisme.

Les céréales

Les céréales sont riches en fibres ainsi qu’en minéraux, consommer du pain de seigle, du blé ou du muesli quotidiennement est idéal pour avoir sa dose de zinc.

Les signes d’une carence en zinc

Bien qu’il soit présent en quantité infime dans le corps, le zinc a une grande importance dans son fonctionnement. Il est apporté à l’organisme par l’alimentation et doit être renouvelé chaque jour. Découvrons dans ce qui suit les symptômes principaux d’une carence en zinc :

  • Grande fatigue et perte de mémoire ;
  • des problèmes de peau ;
  • des ongles ternes et une chute des cheveux ;
  • déprime et troubles de l’humeur ;
  • manque d’appétit ;
  • des blessures qui cicatrisent lentement ;
  • des troubles hormonaux liés à l’insuline.

Pour traiter une carence en zinc, rien de plus simple, il faut juste se supplémenter en cet oligo-élément, grâce à la prise régulière de compléments alimentaires et en ayant une alimentation riche en zinc, mais attention au surdosage, car celui-ci peut avoir des conséquences sur votre santé. Certaines pathologies, telles que le VIH ou la maladie de cœliaque et même les régimes strictes ou végétaliens favorisent les déficiences en zinc.

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts
  • Quelles sont les épices à avoir dans sa cuisine ?