Comment suivre un régime pauvre en glucides ?

Dans les cas de régimes alimentaires, on a tendance à vouloir diminuer les sucres pour perdre le poids, les glucides non utilisés sont stockés sous forme de graisse, ce qui provoque le surpoids et dans sa version plus grave, l’obésité qui est une maladie en soi.

Le surpoids nuit à nos os, nos articulations, notre colonne vertébrale et a été mis en cause pour une grande partie des maladies cardiovasculaires et le diabète. Pour toutes ces raisons, même si on ne suit pas un vrai régime, il faut au moins faire attention à sa consommation de glucides.

Rôle des glucides chez l’être humain

Les glucides sont les sucres qui fournissent de l’énergie à l’être humain, on a le fructose, qui est un sucre qu’on trouve dans les fruits, le lactose dans les laitages et le saccharose qui n’est autre que le sucre blanc.

Toutes ses formes de sucre sont transformées en glucose pour devenir un combustible pour le corps humain, qui est stocké dans les muscles et le foie pour être libéré au besoin et pour servir de carburant à un quelconque travail et même pour le fonctionnement des organes vitaux. Lors de la combustion, par les muscles ou les organes, le glucose est transformé en glycogène qui sera libéré encore sous forme de glucose lors d’un effort par exemple.

Quand la glycémie augmente, cela ne dépend pas de la complexité des sucres, les pics glycémiques arrivent en même temps pour tous les types de glucides, ce qui dément un peu les vieilles théories des sucres rapides versus sucres lents.

La vie moderne réduit nos activités quotidiennes en nous emprisonnant derrière nos bureaux, en nous clouant sur le siège de notre voiture et en nous allongeant sur notre divan pour regarder la télé ou jouer à nos jeux électroniques.

Cette sédentarité grandissante, grâce au confort apporté par les avancées technologiques, nous empêche de consommer nos glucides comme le faisait si bien nos aïeuls dans les champs en travaillant ou sur les chemins du retour à la maison en marchant.

Lorsque l’on consomme des repas riches en glucides sans dépenser d’énergie, on sature notre organisme et on commence à prendre ce poids qui pourrait compromettre notre santé. Les glucides dans le sang sont transformés en acides gras et stockés en graisse, on appelle cela la lipogenèse et c’est ce qui fait qu’on grossit.

Adopter un régime faible en glucides

Si nous n’avons pas le temps de pratiquer un sport pour dépenser de l’énergie et perdre des calories, il fait penser à faire un régime où l’on réduit notre consommation de glucides, il faut pour cela diminuer certains aliments, tels que :

  • Les pâtes ;
  • le pain ;
  • les confiseries ;
  • les pâtisseries ;
  • les sodas.

D’un autre côté, cette diminution des glucides doit être compensée par les protéines et un peu de lipides afin de ne pas se retrouver sans énergie et se sentir très fatigué en longueur de journée.

L’apport calorique journalier moyen doit être d’environ 2 100 kcal pour un homme et 1 900 kcal pour une femme, dans cette moyenne, on peut consommer des viandes, des fruits, de l’huile d’olive, des légumes, des fromages blancs très allégés, du lait végétal et des poissons, parmi ses aliments, ceux qui contiennent du gras sont riches en oméga 3, donc, il s’agit de bon gras et l’ensemble de tous ces aliments donne assez d’énergie pour le corps.

On a le choix avec le régime sans glucides pour trouver un bon équilibre et savoir choisir, parmi les fruits et légumes, ceux qui ont un faible indice glycémique afin d’éviter les secrétions importantes d’insuline. Cette sélection d’aliments nous permettra de rester plein d’énergie sans trop prendre de poids et nuire à notre santé.

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Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

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