Tout savoir sur la vermiculite et l’amiante

La vermiculite est très connue pour sa forme de granules de couleurs métallique. Elle a commencé à être utilisée dans les années 20 et on le retrouve généralement dans le grenier, les cavités murales ou les combles. En plus, elle peut contenir parfois de l’amiante qui présente de graves dangers pour l’organisme lorsqu’elle se trouve dans l’air. Aimerez-vous en savoir plus ? Pas de soucis ! Découvrez dans ce billet toutes les informations nécessaires sur la vermiculite et l’amiante.

Que savoir sur la vermiculite ?

La vermiculite est très connue pour son caractère inaltérable, imputrescible, stérile, inerte et sa grande capacité à offrir une bonne isolation phonique et thermique. En plus d’être moins coûteuse, elle résiste également avec efficacité au feu. Il est disponible sur le marché en brun, gris, or ou argent.

Aussi, ce type d’isolant plat et brillant à l’état naturel est très utilisé dans la fabrication des bétons semi-réfractaires, dans le domaine agricole culture et du jardinage. Il est particulièrement considéré comme étant problématique à cause de la grande probabilité qu’il contienne de l’amiante. Cela démontre donc le lien qu’il y a entre vermiculite et amiante.

Les dangers que peut occasionner l’amiante

L’amiante est un minéral fibreux qui est utilisé comme isolant thermique électrique et acoustique dans l’industrie et dans les logements. Les filaments d’amiante représentent un véritable danger pour la santé humaine en cas d’inhalation.

En réalité, lorsque les particules d’amiante sont inférieures à 03 microns, elles peuvent provoquer dans votre organisme divers troubles bénins ou graves notamment les plaques pleurales, la fibrose pleurale, l’insuffisance respiratoire, les cancers broncho-pulmonaires et le mésothéliome, etc. Ces effets surviennent généralement plusieurs années après la contamination soit près de 20 voire 40 ans plus tard.

Astuce pour vérifier la présence de l’amiante dans votre domicile

Pour procéder à une détection d’amiante dans votre domicile, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée comme Benjel Chimistes. En dressant un inventaire amiante, ils pourront vous dire s’il y a présence d’amiante dans votre logement et si celle-ci est dangereuse pour votre santé. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la société et ses méthodes de travail avant de les contacter, alors vous pouvez consulter la page d’accueil de leur site.

Méthode pour régler le problème lié à la présence d’amiante chez vous

Pour en finir avec le problème lié à la présence d’amiante chez vous, vous pouvez faire décontaminer votre comble ou les murs et refaire l’isolation. Pour un projet de cette nature, vous devez demander à votre professionnel de vous faire un devis. En outre, n’hésitez surtout pas à confier les travaux à un professionnel du domaine, car le protocole nécessite des manipulations particulières et un équipement sécuritaire. En plus, vous devez surtout éviter de toucher l’amiante à mains nues au risque de nuire à votre santé. De préférence, n’oubliez pas de faire à nouveau un test de la qualité de l’air une fois que le travail sera achevé, afin de vous assurer qu’il ne reste plus aucune trace d’amiante.

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts
  • Quelles sont les épices à avoir dans sa cuisine ?