5 super graines pour booster votre santé

Lorsqu’il s’agit d’encas, les fruits à coque peuvent dépasser les graines en termes de popularité. En effet, il est très facile de se procurer une petite portion de mélange de fruits secs à l’épicerie. Cependant, vous devriez peut-être envisager d’augmenter votre consommation de graines – en particulier ces cinq-là – car elles présentent de nombreux avantages pour l’organisme. Cet article vous donne un aperçu des avantages nutritionnels et sanitaires que recèlent cinq graines saines courantes.

Voici un aperçu des cinq graines les plus saines que vous devriez intégrer à votre alimentation.

Les graines de lin

Les graines de lin fournissent des acides gras oméga-3 d’origine végétale, appelés acide alpha-linolénique ou ALA, dont il a été démontré qu’ils protègent contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les lignanes contenus dans le lin sont liés à la protection contre le cancer, en particulier les cancers du sein et de la prostate.

Les lignanes se caractérisent comme des polyphénols spécifiquement présents dans les plantes. Il est possible que vous ayez déjà entendu parler du mot polyphénol dans le vin rouge et dans le chocolat noir. Les polyphénols sont un groupe de composés naturellement présents dans le vin, le chocolat noir, le thé et divers aliments d’origine végétale. Ces composés ont des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu’ils peuvent empêcher les radicaux libres d’empiéter sur vos cellules, ce qui augmenterait votre risque de développer des maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le diabète.

Les graines de lin contiendraient jusqu’à 800 fois plus de lignanes que les autres aliments. En outre, les graines de lin sont liées à la réduction de la glycémie, du taux de mauvais cholestérol et même de la pression artérielle.

Les graines de chia

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment saupoudrer des graines de chia dans leur tasse de gruau du matin ou qui adorent le pudding au chia. Les graines de chia, comme les graines de lin, sont également riches en ALA, qui aide à réduire l’inflammation et améliorer la circulation dans le corps.

Une étude a révélé que la consommation de 37 grammes de graines de chia par jour réduisait de 40 % un marqueur sanguin de l’inflammation.

Un autre avantage des graines de chia ? Elles sont riches en fibres solubles rassasiantes, qui facilitent la digestion.

Les graines de chanvre

Les graines de chanvre sont riches en vitamine E et en minéraux, notamment en phosphore, potassium, magnésium, soufre, calcium, fer et zinc. Elles fournissent également des acides gras essentiels, dont il a été démontré qu’ils contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque.

Non seulement les graines de chanvre sont une bonne source de graisses saines, mais également une bonne source de protéines en effet la consommation de seulement trois cuillères à soupe apporte 10 grammes de protéines. Saupoudrez les graines de chanvre sur votre toast à l’avocat ou mélangez-en quelques cuillères à soupe dans votre prochaine fournée de houmous maison.

Les graines de citrouille

Les graines de citrouille regorgent de minéraux, notamment de magnésium, de manganèse, de fer et de zinc.

De plus, les graines de citrouille sont remplies d’antioxydants protecteurs des cellules, notamment de caroténoïdes et de vitamine E, qui réduisent l’inflammation et aident à lutter contre le vieillissement prématuré.

Essayez d’enrober une tasse ou deux de graines de citrouille dans de l’huile d’olive et de saupoudrer vos assaisonnements préférés, puis faites-les rôtir au four pour une collation savoureuse et croquante à la mi-journée.

Les graines de tournesol

Les graines de tournesol fournissent des antioxydants connus pour repousser les composés radicaux libres qui peuvent attaquer les cellules saines et entraîner des dommages et un vieillissement prématuré. Elles sont également riches en vitamine E, une puissante vitamine liposoluble et un antioxydant connu pour aider à réduire l’inflammation.

Les graines de tournesol contiennent également du sélénium, un minéral essentiel associé à la réparation de l’ADN dans les cellules endommagées, ainsi qu’à la destruction des cellules épuisées ou dysfonctionnelles par un processus appelé apoptose.

Si vous n’arrivez pas à apprécier la texture d’une graine de tournesol, essayez de tremper une cuillère dans du beurre de tournesol et d’en incorporer une ou deux cuillères à soupe dans vos flocons d’avoine ou sur un morceau de pain consistant avec une pincée de sel marin et un filet de miel.

N’êtes-vous pas prêt à incorporer davantage de ces graines saines dans votre alimentation ?

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Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

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