Qu’est ce qu’est le régime à la méthode Montignac ?

Le régime Montignac est une méthode inventée par Michel Montignac, un ancien cadre dans l’industrie pharmaceutique. Ce régime amaigrissant repose sur deux principes différents. Le premier est l’exclusion des aliments possédant un index glycémique en dessus de la moyenne, et le deuxième est la dissociation des aliments, ce qui veut dire qu’il est interdit d’associer certains types d’aliments spécifiques au cours du même repas.

Dans cet article, nous allons découvrir en quoi consiste la méthode Montignac, les aliments que vous pourrez consommer, les avantages et les inconvénients de ce régime.

Qu’est-ce que le régime de Montignac ?

Cette méthode est un régime amaigrissant hypercalorique, hyper-lipidique et dissociés. Comme tous les régimes amaigrissants, vous devez faire attention à ce que vous consommez. En suivant ce régime, vous passerez par deux phases importantes : la phase active et la phase de stabilisation.

La première phase dite « perte de poids » dure de 1 à 6 mois, durant laquelle vous ne serez autorisés qu’à consommer des aliments avec indice glycémique inférieur à 50. La plupart de ces aliments sont des fruits et légumes frais, ou cuits à la vapeur.

Dans la deuxième phase, vous vous familiariserez avec un apprentissage. Celui-ci consiste à réintégrer de manière ponctuelle les aliments avec un indice glycémique élevé. Vous apprendrez à gérer les écarts, et stabiliser votre poids définitivement en adoptant des habitudes alimentaires saines.

Qu’est-ce que vous pourrez manger dans un régime Montignac ?

Dans ce régime, vous pouvez manger à satiété. Seule condition, il faut sélectionner des aliments avec des indices glycémiques très bas et des types d’acides gras.

La majorité des aliments conseillés sont les fruits et les légumes, qui font partie des bons glucides selon Michel Montignac. Les aliments dont l’indice glycémique est inférieur à 50 sont : le pain intégral, les artichauts, les carottes, la courgette, les haricots verts, le poireau, le quinoa, les lentilles, les pommes et les poires, la banane verte, les oranges, les flageolets, etc.

Bien sûr, vous pouvez consommer des viandes fraîches et des poissons maigres. L’huile d’olive, l’avocat, ainsi que les amandes sont très conseillés.

Les aliments interdits comportent le sucre, la confiture, les céréales, le riz blanc, le couscous, les sucreries, la carotte et betterave cuite, le maïs, les chips et les frites, la pomme de terre, tous types de pâtes, la bière, ainsi que les aliments industriels transformés.

La viande grasse et les charcuteries sont également interdites. Les fritures, l’huile de palme et le beurre ainsi que le fromage gras ne font pas exception à la règle.

Il est préférable de consommer des protéines en quantité normale et des lipides.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un régime Montignac ?

Nous pouvons citer plusieurs avantages pour le régime à la Méthode Montignac, parmi lesquels :

  • Il permet de perdre du poids ;
  • Il encourage à consommer des aliments frais et bons pour la santé ;
  • Il supprime les aliments consommés sans faim comme les biscuits, les chips, la bière, etc ;
  • Il ne demande pas de compter à chaque fois les calories ;
  • Il n’y a aucune restriction de quantité.

Cependant, nous pouvons également citer quelques inconvénients que les internautes n’ont pas manqué de mentionner sur les forums.

La majorité d’entre eux se plaignait de la première phase qui est trop longue, et du coût des aliments qui revenait en moyenne à 158 €; pour 2 mois. Il aurait été préférable qu’une activité physique ait été mise en avant, notamment pour motiver les personnes qui suivent le régime, en leur permettant de se défouler. Comme pour chaque régime, on a souvent une dépression et des déceptions quand on n’arrive pas à le suivre.

Malgré les quelques avis négatifs, on a vu de belles transformations grâce au régime Montignac, il faut toutefois consulter un médecin avant de s’y mettre.

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts
  • Quelles sont les épices à avoir dans sa cuisine ?