Quel régime alimentaire adopter pour un jeûne intermittent ?

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour perdre du poids, toutes axées sur la nutrition et le sport. L’une des plus récentes est le jeûne intermittent. Le jeûne est pratiqué par l’homme depuis plusieurs siècles pour des raisons religieuses et spirituelles.

Mais de nos jours, il est utilisé dans le but de perdre du poids. Le jeûne intermittent consiste à se priver de nourriture pendant une durée déterminée dans la journée. Cette méthode est très efficace dans la perte de poids, car elle réduit la quantité de nourriture qu’une personne mange au quotidien. Alors, quel régime suivre pour un jeûne intermittent ?

Qu’est ce-que le jeûne intermittent ?

Le principe du jeûne intermittent est simple, car il repose sur le fait de s’abstenir de manger pendant une longue durée dans la journée. Le but principal du jeûne intermittent est de permettre au corps de se débarrasser des excès de nourriture et des toxines. De plus, ce mode de nutrition permet aux organes responsables de la digestion comme l’estomac, les intestins et le foie de se reposer.

Cela améliore la performance de ces organes et augmente leur résistance face aux maladies et aux infections. Le jeûne intermittent consiste à arrêter de manger pendant 12 à 16 heures chaque jour. Ce qui signifie que vous allez sauter au minimum un des trois repas principaux de la journée.

Le jeûne intermittent ne doit être effectué que par des personnes adultes et en bonne santé. Il est déconseillé pour la femme enceinte et les enfants, car il peut avoir des effets nocifs sur leur croissance.

Quel régime suivre pour le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent ne nécessite pas de régime spécifique. Mais il est obligatoire d’adopter une alimentation saine et d’éviter certains aliments pour pouvoir perdre du poids rapidement. La chose la plus importante à faire est d’éviter de consommer des aliments transformés et industriels, et ce, à cause de leur faible valeur nutritionnelle et la grande quantité de toxines qu’ils comportent.

La consommation de grande quantités de protéines maigres et de fruits et légumes et fortement conseillée en période de jeûne intermittent. Les aliments riches en graisse sont strictement interdits, car ils ne sont pas compatibles avec le processus de perte de poids.

Il faut noter qu’en période de jeûne, vous pouvez boire des boissons à 0 calorie comme l’eau et le café afin de réduire la sensation de faim et permettre à votre corps de s’hydrater. Pendant l’intervalle entre les repas, il ne faut pas surconsommer et manger de grandes quantités de nourriture. Cela réduira tous les effets du jeûne

Exemples de régimes basés sur le jeûne intermittent

Il existe plusieurs repas sains et légers compatibles avec le jeûne intermittent et faciles à cuisiner. Pour le petit déjeuner, il faut réduire le taux de sucre consommé et augmenter la quantité de protéines. Voici, ci-dessous, les constituants d’un milk-shake riche en protéines et idéal pour le jeûne intermittent :

  • 300 ml de lait d’amande ;
  • 20 à 30 g de protéines en poudre ;
  • deux cuillères de café cannelle ;
  • de l’eau et deux glaçons.

Pour le dîner et le déjeuner, il est nécessaire de consommer des plats riches en vitamines et protéines. La recette suivante de poulet et épinards est idéale comme dîner ou déjeuner en période de jeûne intermittent :

  • 130 g de poitrine de poulet ;
  • 300 g d’épinards ;
  • 60 g de feta ;
  • un demi-oignon et une gousse d’ail.

Le jeûne intermittent est une méthode très efficace pour réduire la masse corporelle en réduisant la quantité de nourriture consommée. Pour réussir votre jeûne intermittent, vous devez mettre en place un régime riche en protéines et vitamines et éviter les aliments sucrés et transformés.

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts
  • Quelles sont les épices à avoir dans sa cuisine ?