Quel est le régime le mieux adapté pour le diabète de type 2 ?

De nos jours, avec les changements des tendances de consommation partout dans le monde et l’adoption d’un régime alimentaire très occidentalisé, on constate une forte hausse du pourcentage de personnes diabétiques. Ce nombre est estimé à hauteur d’une personne sur onze, d’après l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Il y aurait principalement trois types de diabètes dont les personnes peuvent en souffrir ou développer au cours de leur existence. Il y a le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Chacun de ces diabètes requiert une attention particulière de la part de la personne qui en est atteinte.

Nous allons nous intéresser particulièrement au diabète de type 2 dans notre étude, en donnant une explication logique à cette maladie et en étudiant le régime alimentaire à adopter pour s’en sortir.

Qu’est-ce que le diabète de type 2

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est le diabète de type 2 et la différence qu’il présente avec les autres types.

Le diabète peut être défini comme étant une forte augmentation du taux de glucose dans le sang. Cette situation va entraîner des complications qui peuvent être graves pour la personne atteinte. Elle souffrira de vertiges, d’une hausse de la pression artérielle qui peut mener à des évanouissements et de nombreux autres symptômes qui peuvent se montrer mortels dans certains cas.

La différence fondamentale entre le diabète de type 1 et de type 2 sont minimes, car ils sont tous les deux issus de cette augmentation du taux de glucose dans le sang, ce qui fait qu’ils sont étroitement liés.

Cependant, la différence réside principalement dans le fait que le diabétique de type 1 souffre d’une insuffisance en insuline, ce qui fait qu’il doit régulièrement s’en injecter dans le sang, pour arriver à un certain équilibre et ne pas souffrir des complications que cela peut engendrer.

Le diabète de type 2 est, au contraire, causé par une résistance à l’insuline, qui va entraîner exactement les mêmes complications que le premier type.

Le diabète congestionnel touche les femmes enceintes et apparait généralement pendant la grossesse, ce qui peut avoir des incidences graves pour la mère et l’enfant.

Quel est le régime le mieux adapté pour un diabétique de type 2 ?

Comme on a pu le citer dans le premier point, une personne atteinte de diabète de type 1 doit s’ingérer régulièrement, par voie intra-veineuse, de l’insuline, tandis que pour le diabète de type 2, c’est une autre paire de manche.
La grande majorité des diabétiques, partout dans le monde, sont principalement atteints de diabète de type 2, ce qui est encore plus inquiétant, car ce dernier peut apparaître à n’importe quel moment au cours d’une vie.

Une personne atteinte de ce type de diabète doit impérativement adopter un régime alimentaire sain, à savoir :

  • Limiter la consommation de matières grasses ;
  • Adapter un régime basé sur la consommation de fruits et légumes ;
  • Limiter, voire supprimer la consommation d’alcool ;
  • Ingérer une quantité suffisante de glucides ;
  • Ingérer une quantité suffisante de protéines ;
  • Pratiquer une activité sportive régulière.

Pourquoi est-il conseillé de suivre ce régime ?

Les produits forts en matières grasses et en sucre lent sont fortement déconseillés, car ils peuvent provoquer des complications.

La consommation de fruits et légumes se fera de telle sorte à consommer 5 légumes et 3 fruits par jour pour assurer un bon apport journalier en vitamines et minéraux.

Il faut privilégier, en termes de glucides, ceux qui sont complexes, car ils font varier beaucoup moins rapidement le taux de glycémie dans le sang, et éviter tous types d’aliments à glucides simples (Pâtisseries, produits industriels sucrés, …)

La consommation de céréales complètes est aussi fortement recommandée, car elles contribuent à un apport nutritionnel de qualité et modulent la digestion, ce qui va aider à la régulation de la glycémie dans le sang.

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts
  • Quelles sont les épices à avoir dans sa cuisine ?