Est-ce que le régime sans glucides est dangereux pour la santé ?

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

follow me
×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

follow me
Latest Posts

Parmi les différentes façons de perdre du poids, on peut trouver les régimes. Certains sont plus stricts que d’autres. C’est le cas du régime sans glucides, qui se caractérise par l’élimination complète des sucres dits ajoutés et des sucres naturellement présents dans les aliments. Mais quels sont les aliments qu’on peut consommer ? Est-ce vraiment une bonne idée d’éliminer les glucides ? Tout savoir dans cet article.

Les glucides, qu’est-ce que c’est ?

Les glucides sont un type de nutriment, comme les graisses et les protéines, communément appelés «sucres». Ils sont souvent «diabolisés» parce que le sucre est souvent considéré comme un aliment qui fait grossir. C’est pour cela que certaines personnes réduisent les glucides pour perdre du poids.

D’autres sont allés plus loin et ont commencé à choisir un régime pauvre en glucides ou même un régime sans glucides pour perdre du poids. Cependant, ces méthodes peuvent entraîner des risques pour la santé. Les glucides sont le principal carburant du corps.

Certains organes, comme le cœur ou le cerveau ont besoin de glucides. Les glucides affectent le corps et son fonctionnement normal, il sont une source d’énergie pour les muscles pendant l’exercice physique. Si vous faites de l’exercice sans apport en glucides, l’entraînement sera inutile.

Le principe du régime sans glucides

Il existe deux glucides qui fournissent de l’énergie au corps : le sucre instantané et le sucre lent. le premier est celui qui est présent dans les les produits sucrés, tels que les bonbons ou autres, leur indice glycémique est supérieur à 70 et ils sont rapidement stockés par l’organisme après consommation, ils sont rapide lors de la digestion et ne contiennent pas beaucoup de fibres.

L’indice glycémique du sucre lent est inférieur à 55. Ils sont représentés par le riz de blé entier, les pâtes de blé entier, le pain de blé entier et tous les légumes secs. Contrairement aux sucres rapides, ces derniers contiennent beaucoup de fibres et sont lents à la digestion.

Un régime sans glucides implique l’élimination complète de tous les sucres du régime pour réduire le poids. Ce régime prive le corps de ses principales sources d’énergie. Les seuls aliments comestibles sont ceux qui contiennent des protéines et des lipides.

Vous pouvez également manger des légumes pauvres en glucides. Le but de ce régime est de forcer l’organisme à mobiliser la graisse stockée dans le tissu adipeux pour l’utiliser comme source d’énergie et réduire le poids.

Les aliments interdits et ceux autorisés avec ce régime

Avec ce régime, il y’a de nombreux aliments qui sont interdits, parmi eux :

  • Les fruits ;
  • les féculents ;
  • les légumes secs ;
  • le pain.

Quant aux aliments autorisés :

  • Les protéines ;
  • les lipides ;
  • les légumes (qui contiennent très peu de glucides).

Quels sont les risques du régime sans glucides ?

Bien que ce régime ait l’effet escompté dans le processus d’adoption, il n’est pas sans risques. et ceci car ce régime peut entraîner des carences nutritionnelles, En raison de l’élimination des glucides, le corps humain manquera de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Le corps humain manquera également de probiotiques et de prébiotiques, ce qui affectera le système immunitaire, la flore intestinale et la santé mentale, y compris l’humeur. L’élimination des glucides entraîne également un manque de fibres, qui sont abondantes dans les fruits et les amidons non raffinés.

Cette carence peut provoquer des maladies du système digestif. De plus, si une personne mange trop de légumes, les fibres contenues dans ces aliments peuvent provoquer des démangeaisons, ce qui peut provoquer des crampes abdominales.

Manger plus de viande, de poisson et d’œufs peut entraîner un apport excessif en protéines et provoquer une maladie rénale à long terme. C’est pour cela qu’il faut à tout prix consulter un médecin avant d’entamer ce régime qui n’est pas sans risques.