Quelques méthodes simples pour rester en bonne santé

Vous avez probablement remarqué qu’il est devenu de plus en plus compliqué de se soigner dans une multitude de situations différentes de nos jours. S’il n’est malheureusement pas possible de changer les choses sur ce point à son niveau à soi, il est au moins possible d’essayer d’avoir la meilleure hygiène de vie que possible. Une hygiène de vie qui vous permettra, plus elle sera bonne, de vous maintenir en bonne forme et de déjà repousser de nombreux problèmes de santé.

Adopter un mode de vie sain sera aussi un moyen d’être en bonne forme physique et d’avoir une bonne dynamique de vie au quotidien.

1. Bien s’alimenter

On le sait, manger de façon excessive et / ou déséquilibrée peut, outre les problèmes de surpoids voire d’obésité, entraîner des problèmes de santé. Il est donc important d’avoir un régime sain et équilibré. Cela ne veut pas dire que vous allez devoir vivre comme un(e) ascète pour autant, simplement qu’il va falloir faire attention à ce que vous mangez et à ce que vous buvez aussi bien au niveau de la qualité que de la quantité.

Sur le premier point, cela va consister à consommer des produits de qualité à tous les niveaux. En effet, si vous avez déjà dû lire à de multiples reprises qu’il fallait éviter de manger trop gras, trop sucré et trop salé (des critères souvent prêtés aux produits transformés prêts à consommer mais cela ne s’y limite pas). Et de nos jours, il faut tout surveiller.

Prenons un aliment de consommation très courante comme le jambon. Une tranche de jambon cuit est un aliment riche en protéines et peu calorique qui va s’intégrer aisément dans de nombreux régimes alimentaires.

Si bien sûr les indices nutritifs vont varier d’une marque à une autre, il faudra non seulement regarder de ce côté-là, mais aussi du côté des nitrites. Déguster un bon jambon c’est bien, déguster un bon jambon sans nitritecomme ici par exemple, c’est mieux !

2. Faire du sport

Partenaire majeur d’une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique est un excellent moyen de se maintenir en bonne forme physique et donc de se maintenir en bonne santé de façon bien plus globale.

Le fait de pratiquer une activité sportive régulièrement (on parle souvent d’une pratique d’au moins trois fois une demi-heure par semaine) est un excellent moyen de solliciter l’organisme (facilitant au passage bon nombre d’autres efforts de la vie de tous les jours en comparaison) et apportant moult bienfaits à votre santé, bienfaits qui dépendront du sport ou des sports que vous pratiquez.

Par exemple, si vous pratiquez la natation (deux à trois fois par semaine donc), cela sera bon pour le dos, pour travailler tous les muscles en douceur et pour l’activité cardiovasculaire.

Faire du sport régulièrement en complément d’une alimentation saine et équilibrée sera aussi le moyen d’avoir une silhouette sculptée.

Bien évidemment, nous ne vous avons parlé des avantages du sport que dans le cadre d’une meilleure forme physique et d’une meilleure santé car c’est le sujet qui nous intéresse ici même si la pratique sportive bénéficie d’un champ de bénéfices bien plus large que cela : valeurs, sociabilisation, etc.

3. Favoriser au mieux son sommeil

Pour être quotidiennement en bonne forme et en bonne santé, il est indispensable de tout faire pour favoriser un bon sommeil. Beaucoup de personnes mésestiment ce point alors qu’il est pourtant essentiel de passer de bonnes nuits pour pouvoir passer de bonnes journées ensuite. Il est donc indispensable de tout faire pour favoriser un bon sommeil et ce n’est pas pour rien si on parle régulièrement de sommeil réparateur.

Un bon sommeil reposera – c’est le cas de le dire – sur une bonne literie, mais aussi sur de bons réflexes et de bonnes attitudes comme le fait d’aller se coucher quand on voit que l’on commence à fatiguer et encore d’éviter au maximum sa consommation d’écran avant de s’endormir.

4. Faire des contrôles pour surveiller sa santé

Dernier principe de base pour faire en sorte de rester en bonne santé, surveiller celle-ci régulièrement par des contrôles réguliers. Qu’il s’agisse d’analyses de sang ou de visites fréquentes chez les spécialistes (dentiste, ophtalmologue, dermatologue…), le fait de suivre sa santé de près va permettre de pouvoir identifier les éventuels problèmes avant qu’ils ne surgissent ou alors qu’ils sont seulement en train de voir le jour permettant ainsi de les traiter suffisamment tôt et donc suffisamment à temps.

  • Derniers articles

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

×

Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

Latest Posts
  • Quelles sont les épices à avoir dans sa cuisine ?