Carences en Cuivres: les 9 symptômes d’un manque de cuivre

Le cuivre est un minéral essentiel qui joue de nombreux rôles dans l’organisme. Il contribue au maintien d’un métabolisme sain, favorise la solidité et la santé des os et assure le bon fonctionnement du système nerveux. Bien que les carences en cuivre soient rares, il semble que de nos jours, de moins en moins de personnes consomment suffisamment de ce minéral. En fait, jusqu’à 25 % des européens  n’atteignent peut-être pas l’apport recommandé en cuivre. Ne pas consommer suffisamment de cuivre peut éventuellement conduire à une carence, qui peut être dangereuse. Les autres causes de carence en cuivre sont la maladie cœliaque, les interventions chirurgicales affectant le tube digestif et la consommation d’une trop grande quantité de zinc, ce dernier entrant en compétition avec le cuivre pour être absorbé. Voici 9 signes et symptômes d’une carence en cuivre.

1. Fatigue et faiblesse

La carence en cuivre peut être l’une des nombreuses causes de fatigue et de faiblesse. Le cuivre est essentiel à l’absorption du fer dans l’intestin. Lorsque les niveaux de cuivre sont faibles, l’organisme peut absorber moins de fer. Cela peut provoquer une anémie ferriprive, une condition dans laquelle le corps est incapable de transporter suffisamment d’oxygène vers ses tissus. Un manque d’oxygène peut vous rendre plus faible et vous fatiguer plus facilement. Plusieurs études sur les animaux ont montré qu’une carence en cuivre peut provoquer une anémie. De plus, les cellules utilisent le cuivre pour générer de l’adénosine triphosphate (ATP), la principale source d’énergie du corps. Une carence en cuivre pourrait donc affecter vos niveaux d’énergie, ce qui favorise à nouveau la fatigue et la faiblesse. Heureusement, un régime alimentaire riche en cuivre peut aider à corriger l’anémie causée par une carence en cuivre

2. Maladies fréquentes

Les personnes qui tombent souvent malades peuvent présenter une carence en cuivre. En effet, le cuivre joue un rôle important dans le maintien d’un système immunitaire sain. Lorsque les niveaux de cuivre sont faibles, votre organisme peut avoir du mal à fabriquer des cellules immunitaires. Cela pourrait réduire considérablement votre nombre de globules blancs, compromettant ainsi la capacité de votre organisme à combattre les infections . Des études ont montré qu’une carence en cuivre peut réduire considérablement la production de neutrophiles, des globules blancs qui constituent la première ligne de défense de l’organisme . Heureusement, manger davantage d’aliments riches en cuivre peut aider à inverser ces effets.

3. Os fragiles et cassants

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par la faiblesse et la fragilité des os. Elle devient plus fréquente avec l’âge et a été liée à une carence en cuivre  Par exemple, une analyse de huit études portant sur plus de 2 100 personnes a révélé que les personnes atteintes d’ostéoporose présentaient des niveaux de cuivre inférieurs à ceux des adultes en bonne santé. Le cuivre est impliqué dans les processus qui créent des liaisons transversales à l’intérieur de vos os. Ces liaisons croisées assurent la santé et la solidité des os. De plus, le cuivre encourage l’organisme à fabriquer davantage d’ostéoblastes, des cellules qui contribuent à remodeler et à renforcer le tissu osseux.

4. Problèmes de mémoire et d’apprentissage

Une carence en cuivre peut rendre l’apprentissage et la mémoire plus difficiles. En effet, le cuivre joue un rôle important dans le fonctionnement et le développement du cerveau. Le cuivre est utilisé par des enzymes qui contribuent à fournir de l’énergie au cerveau, à aider le système de défense du cerveau et à relayer les signaux au corps. À l’inverse, la carence en cuivre a été associée à des maladies qui freinent le développement du cerveau ou affectent la capacité d’apprendre et de se souvenir, comme la maladie d’Alzheimer. Il est intéressant de noter qu’une étude a révélé que le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer contenait jusqu’à 70 % moins de cuivre que celui des personnes non atteintes.

5. Difficultés à marcher

Les personnes présentant une carence en cuivre peuvent avoir des difficultés à marcher correctement. Les enzymes utilisent le cuivre pour maintenir une santé optimale de la moelle épinière. Certaines enzymes aident à isoler la moelle épinière, afin que les signaux puissent être relayés entre le cerveau et le corps. Une carence en cuivre peut empêcher ces enzymes de fonctionner aussi efficacement, ce qui réduit l’isolation de la moelle épinière. Par conséquent, les signaux ne sont pas relayés aussi efficacement. En fait, des études sur les animaux ont montré que la carence en cuivre peut réduire l’isolation de la moelle épinière de 56 %. La marche est régulée par des signaux entre le cerveau et le corps. Comme ces signaux sont affectés, une carence en cuivre peut entraîner une perte de coordination et une instabilité.

6. Sensibilité au froid

Les personnes présentant une carence en cuivre peuvent se sentir plus sensibles aux températures froides. Le cuivre, ainsi que d’autres minéraux comme le zinc, contribue à maintenir un fonctionnement optimal de la glande thyroïde. Des études ont montré que les niveaux T3 et T4 des hormones thyroïdiennes sont étroitement liés aux niveaux de cuivre. Lorsque les niveaux de cuivre dans le sang sont faibles, ces niveaux d’hormones thyroïdiennes chutent. Par conséquent, la glande thyroïde peut ne pas fonctionner aussi efficacement. Étant donné que la glande thyroïde aide à réguler votre métabolisme et la production de chaleur, un faible taux d’hormones thyroïdiennes pourrait vous faire ressentir plus facilement le froid. En fait, on estime que plus de 80 % des personnes ayant un faible taux d’hormones thyroïdiennes se sentent plus sensibles aux températures froides.

7. Peau pâle

La couleur de la peau est largement déterminée par le pigment mélanine. Les personnes à la peau claire ont généralement des pigments de mélanine moins nombreux, plus petits et plus clairs que les personnes à la peau plus foncée. Il est intéressant de noter que le cuivre est utilisé par les enzymes qui produisent la mélanine. Par conséquent, une carence en cuivre pourrait affecter la production de ce pigment, provoquant une peau pâle . Cependant, il est nécessaire de mener davantage de recherches sur l’homme pour étudier le lien entre la peau pâle et la carence en cuivre.

8. Cheveux gris prématurés

La couleur des cheveux est également affectée par le pigment mélanine. Étant donné que de faibles niveaux de cuivre peuvent affecter la formation de la mélanine, une carence en cuivre peut provoquer des cheveux gris prématurés. Bien qu’il existe quelques recherches sur la carence en cuivre et la formation du pigment de mélanine, pratiquement aucune étude n’a examiné le lien entre la carence en cuivre et les cheveux gris spécifiquement. Des recherches plus poussées sur l’homme dans ce domaine permettraient de clarifier le lien entre les deux.

9. Perte de la vision

La perte de la vision est une affection grave qui peut survenir en cas de carence en cuivre à long terme. Le cuivre est utilisé par de nombreuses enzymes qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Cela signifie qu’une carence en cuivre peut entraîner des problèmes au niveau du système nerveux, y compris une perte de vision. Il semble que la perte de vision due à une carence en cuivre soit plus fréquente chez les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale sur leur tube digestif, comme un pontage gastrique. Cela s’explique par le fait que ces interventions chirurgicales peuvent réduire la capacité de l’organisme à absorber le cuivre. Si certaines données indiquent que la perte de vision causée par une carence en cuivre est réversible, d’autres études n’ont montré aucune amélioration de la vision après une augmentation de l’apport en cuivre
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Bienvenue sur notre blog dédié à la nutrition de tout les jours mais aussi celle des sportif. Je partage ici ma passion. Infirmière de profession, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans avec différents nutritionnistes, je partage donc mon expérience et mon savoir pour entretenir au mieux son corps 🙂.

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